Le vêtement peut être entretenu en blanchisserie industrielle, via un réseau d'entreprises qualifiées pour le nettoyage.
En France les acteurs majeurs de ce marché de lavage industriel sont :
Le client utilisateur n'achète pas son vêtement. Il signe un contrat directement avec le blanchisseur qui prend en charge la fourniture et l'entretien du vestiaire. Le loueur de linge achète alors l'article textile auprès du confectionneur retenu par le client.
Le client utilisateur achète son vestiaire auprès d'un confectionneur. Le blanchisseur prend ensuite en charge l'entretien du vêtement, prestation qu'il facture mensuellement : récupération, lavage, séchage et parfois même repassage. De menues opérations de réparation peuvent par ailleurs être facturées en option.
Le lavage se fait en moyenne à 85°C
action chimique : la lessive
action thermique : la température
action mécanique : le frottement du vêtement dans le tambour, mais aussi le poids du vêtement pouvant déformer ses épaules sur le cintre du convoyeur. Les programmes de lavage sont choisis en fonction du degré de salissure et de la typologie du vêtement à traiter.
Le lavage s'effectue la plupart du temps dans des tunnels dédiés où le linge suit un cycle de traitement différent selon sa position dans les multiples sections du tunnel : désinfection, prélavage, rinçage, assouplissement, lavage, etc. Les pièces plus volumineuses ou spécifiques (parkas notamment) sont entretenues dans des machines à laver indépendantes.
L'essorage se fait la plupart du temps sous presse à 17 bars (sauf pour les articles ayant des fermetures à glissière et des boutons plastiques).
Les vêtements sont séchés et défroissés dans un tunnel de finition par projection de vapeur à haute température (environ 150°), qui donne aux vêtements leur aspect final.
Remarques diverses
Pour répondre aux critères du lavage industriel, il faut par exemple :